3.3.2.Le logiciel ECCLA (Évaluation des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte)

Pour l’évaluation des capacités de lecture, les chercheurs utilisent de nombreux tests, la plupart adaptés aux enfants. à notre connaissance, peu de tests pour adultes ont été développés. Les tests de lecture permettent d’identifier les troubles liés à l’apprentissage de la lecture et d’établir des diagnostics, comme par exemple la dyslexie. La plupart du temps, les diagnostics de dyslexie se font très tôt lors de l’apprentissage de la lecture d’où la grande proportion de tests adaptés aux enfants. Cependant, des diagnostics peuvent être plus tardifs, à l’âge adulte, dans des cas où les personnes n’ont jamais été diagnostiquées ou ont eu un mauvais diagnostic durant leur enfance.

Pour notre étude, nous avons utilisé le logiciel ECCLA (Évaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) conçu par Zagar, Jourdain et Lété (1995). Ce logicielévalue l'automatisation des processus impliqués dans la reconnaissance des mots chez l'adulte et permet donc de déterminer la ou les sources de difficultés d’un lecteur. Dans ce test, les auteurs ont choisi d’insister sur les processus d'identification des mots par le biais des conversions grapho-phonémiques c’est-à-dire que les lecteurs sont amenés très fréquemment à décoder les mots. Deux raisons essentielles justifient ce choix. La première renvoie au fait que la reconnaissance visuelle des mots constitue un des processus centraux de la lecture. La seconde raison est liée au fait que les études sur les mauvais lecteurs et celles sur les dyslexiques mettent principalement en évidence des difficultés dans la maîtrise des CGP (et plus généralement au niveau phonologique, voir par exemple Sprenger-Charolles & Casalis, 1996 ; Vellutino, 1979).