3.4. Problématique et Hypothèses

Dans le chapitre précédent, les différentes expériences menées, nous ont permis, notamment, de mettre en évidence une variabilité interindividuelle importante des performances. Cette observation suggère que les individus possèdent des capacités et des stratégies d’identification différentes. Ces différences observées nous amènent à nous poser la question de la nature des processus à l’origine de cette variabilité. Deux hypothèses sont émises : une première différence pourrait être observée à une étape de bas niveau de la perception auditive et la seconde différence pourrait se situer à une étape de plus haut niveau cognitif. En effet, un dysfonctionnement du système auditif chez certains individus pourrait refléter la variabilité interindividuelle des performances d’identification des stimuli. Pour tester l’hypothèse d’un corrélat auditif, nous procéderons à un audiogramme tonal qui permettra de vérifier les seuils auditifs des participants, notamment dans la zone conversationnelle (entre 200 et 4000 Hz). Une autre explication à cette variabilité pourrait être associée à un déficit phonologique lié à l’aptitude des participants en lecture. Plus précisément, au moment de la conversion graphème-phonème, aussi bien dans la modalité auditive que visuelle, un déficit lors de cette étape cognitive pourrait rendre compte des différences interindividuelles de reconnaissance des pseudo-mots. Un test de lecture (logiciel ECCLA) sera utilisé pour déterminer les capacités de chaque participant à chacune des étapes de la lecture (visuelle, orthographique, phonologique et sémantique). Pour résumer, les différences entre les participants pourraient être liées autant à des déficits de langage (de type « dyslexie ») qu’à des troubles auditifs (perte de décibels sur certaines fréquences). Nous nous demandons s’il existe un lien entre l’audition et les performances cognitives de reconnaissance de la parole et/ou un lien entre la lecture et les performances cognitives d’identification de la parole compressée.