3.5.2.2.Les capacités de lecture

Le test ECCLA a fourni une importante masse de données qui ont été analysées de manière exhaustive. Nous vous présenterons donc uniquement les résultats significatifs. Le test t pour des échantillons indépendants, qui compare les moyennes des groupes pour chaque indicateur, a montré une différence significative pour un indicateur seulement, au niveau de l’étape visuelle. L’indicateur « visuel » montre que la reconnaissance visuelle des mots est plus efficace pour le groupe HP (6.7% d’erreurs) que pour le groupe BP (13.3%) lorsque nous leur demandons de juger de la similitude de deux groupes de lettres non prononçables qui diffèrent uniquement par une seule lettre (p. ex. BCDTF-BCDTG) (t22 = -2.23, p < .05 ; Figure). Ce résultat est intéressant car cette différence entre les deux groupes n’est pas observée dans le cas où les suites de lettres sont prononçables.

Figure 38 : Pourcentages d’erreurs pour les deux groupes HP et BP dans une tâche visuelle de jugement de similitude entre deux séries de lettres non prononçables (* p < .05).

à un niveau descriptif/qualitatif, nous avons observé qu’un sujet sur quatre du groupe BP présentait un taux d’erreurs important (supérieur à 50% alors que la norme est à 32%) dans une tâche de jugement de similitude (traitement visuel) lorsque deux lettres étaient inversées. De même, 3 autres sujets du groupe BP montraient un temps de réponse plus long (supérieur à 800 ms alors que la norme est à 400 ms) dans une tâche de décision phonologique à choix forcé (traitement phonologique) pour les pseudo-mots de deux syllabes par rapport à ceux d’une seule syllabe. D’ailleurs, le temps de réponse du groupe BP est plus long que celui du groupe HP (BP = 544 ms et HP = 434 ms) mais cette différence n’est pas significative.