3.5.3.3.Les corrélations

Ensuite, lors de l’analyse des corrélations, nous avons observé que les deux groupes n’évoluaient pas dans le même sens selon les étapes de traitement. Il apparaît que le groupe HP soit composé de très bons lecteurs alors que le groupe BP regroupe des sujets ayant des problèmes dans la reconnaissance des mots. Les résultats des corrélations permettent d’appuyer l’hypothèse émise précédemment sur les déficits cognitifs des sujets BP.

Pour le groupe HP, les bonnes performances à l’Expérience 3 covarient avec de bonnes capacités de lecture. Les participants du groupe HP ont une lecture rapide.

En ce qui concerne la lecture du groupe BP, nous avons pu voir que leurs moins bonnes performances à l’Expérience 3 étaient liées à une vitesse de lecture plus lente, à un effet de la longueur des mots qui peut les ralentir dans leur lecture et à un effet du contexte qui les ralentit également. Leur lecture est donc plus lente que le groupe HP. D’autres paramètres, en dehors des mesures concernant la lecture, ont été corrélés aux performances du groupe BP. Nous avons pu mettre en évidence une corrélation dans les trois étapes de la lecture : visuelle, phonologique et lexicale. Les trois corrélations montrent un ralentissement des temps de réponse pour les sujets BP dans les trois tâches visuelle, phonologique et lexicale. Leurs performances dans l’Expérience 3 sont corrélées à une augmentation du temps de réponse. Nous pouvons donc suggérer que le déficit à la base des voies phonologique et orthographique se répercute tout le long de ces voies. Nous avons montré, chez les sujets BP, que l’activation des chaînes de caractères et de codage de la position des lettres était déficiente dans l’étape visuelle. De même, nous avons mis en évidence des difficultés dans la transformation des codes graphémiques en codes phonologiques, ainsi que dans l’accès au lexique, c’est-à-dire lors de l’appariement du pattern graphémique avec une entrée du lexique mental du sujet.