4.2.La dyslexie développementale

4.2.1.La définition

La dyslexie est un trouble des apprentissages et plus précisément, un trouble spécifique et durable de la lecture. Les critères permettant d’identifier le trouble spécifique de la lecture (communément connu sous l’appellation dyslexie développementale) sont établis par l’Association Américaine de Psychiatrie et sont publiés dans le manuel diagnostique DSM-IV-TR (2004). Les critères sont : un écart significatif (d’au moins 18 mois) entre le rendement intellectuel et les compétences en lecture (précision et/ou rapidité) qui interfère de façon significative avec la réussite académique et les activités de la vie quotidienne qui nécessitent de lire. Ce trouble spécifique de la lecture ne peut s’expliquer par une déficience intellectuelle, un trouble psychoaffectif, un déficit sensoriel (vision et audition), un manque d’opportunité éducative ou un manque de motivation et d’intérêt.

La définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa Classification Internationale des Maladies (CIM 10, 1993) est la suivante : « La dyslexie (du grec lexis = mot) est un trouble spécifique, durable et persistant de l’acquisition du langage écrit apparaissant chez un enfant d’intelligence normale (évaluée par des épreuves non verbales), dans un environnement scolaire adéquat, et ne présentant par ailleurs aucun trouble sensoriel, émotionnel, ni déficit socioculturel majeur. ». La dyslexie est le trouble développemental d’origine neurologique le plus fréquent touchant environ 10 % de la population générale quel que soit le pays, la culture et le type de langue selon un rapport de l’OMS (voir aussi Habib, 2000 ; Shaywitz, 1998). La définition inclut tous les enfants ayant une intelligence normale (mesure du quotient intellectuel, QI > 70) et évoluant dans un environnement scolaire adéquat, mais ayant des capacités de lecture significativement inférieures à la moyenne des enfants de même âge (au moins 18 mois de retard). Cette définition de l’OMS regroupe également tous les adultes ayant présenté ces problèmes pendant leur enfance ainsi que ceux présentant des capacités en orthographe significativement inférieures à la moyenne des adultes.

La dyslexie est également définie comme un problème d’apprentissage de la lecture en absence de déficit sensoriel (vue, ouïe) ou neurologique, de déficit intellectuel, de troubles du comportement, de troubles de la personnalité, d’inéquation générale à la scolarité pouvant expliquer l’inaptitude à la lecture (Shaywitz, 1998). La dyslexie est, jusqu’à présent, un trouble qui persiste toute la vie et qui ne connaît aucun traitement capable de l’éliminer entièrement. Le dysfonctionnement cognitif est donc présent tout au long de la scolarité de l’enfant dyslexique et persiste à l’âge adulte. Cependant, des études montrent que pour certains types de dyslexies, des techniques de rééducation peuvent être efficaces si elles sont bien adaptées et suivies avec rigueur.