4.2.3.Le trouble spécifique du langage

Une distinction existe également entre la dyslexie et le trouble spécifique du langage (SLI, Specific Language Impairment). Les enfants SLI ont des troubles morphosyntaxiques, des difficultés à trouver les mots et un déficit en compréhension de la parole (Leonard, 1998). Les enfants SLI sont déficients au niveau de l’acquisition du langage, ceci en absence de trouble neurologique, physique ou intellectuel. La dyslexie et le SLI ont donc des symptômes très proches. Une composante génétique serait impliquée dans le SLI, tout comme dans la dyslexie. Cependant, les SLI présentent plus de problèmes en dehors de la lecture et les dyslexiques ont des difficultés plus spécifiques à l’alphabétisation (de Bree, Wilsenach, Gerrits, & Wijnen, 2003). Pour certains auteurs, la dyslexie et le SLI se distingueraient donc par leur degré de sévérité. Les enfants dyslexiques seraient atteints de troubles moins sévères que les enfants SLI. Par exemple, Tallal, Allard, Miller et Curtiss (1997) disent que la dyslexie correspondrait à une forme légère de SLI. Mais cette hypothèse reste encore largement débattue (Snowling, 2001 ; Snowling, Bishop, & Stothard, 2000).