4.2.7.Les habiletés élémentaires de traitement phonologique et la lecture

De nombreuses études ont porté sur différentes compétences supposées jouer un rôle en lecture (Habib, 1997 ; Lecocq, 1991 ; Ramus et al., 2003). Il s’agit notamment de la rapidité de récupération d’unités lexicales, évaluée par des tâches de dénomination rapide d’objets (mots ou chiffres), mais surtout de performances dans le domaine de la manipulation d’unités phonologiques infra-lexicales (suppression, inversion, extraction de syllabes ou de phonèmes) ainsi que la détection d’intrus phonologiques et le jugement de similarité phonologique sur les rimes et les attaques. Les capacités de segmentation du signal de parole et d’analyse segmentale sont un très bon prédicateur d’éventuelles difficultés dans l’apprentissage de la lecture (Lecocq, 1993), tout comme les difficultés de discrimination visuelle. On ne peut déterminer quelle modalité est à l’origine des difficultés d’apprentissage de la lecture mais les troubles de conscience phonémique sont prépondérants dans la plupart des cas. Les enfants n’ont pas conscience que les mots peuvent être décomposés en plusieurs petites unités de son, les phonèmes et que les mots écrits sont formés de lettre qui correspondent à des phonèmes : c’est ce qu’on appelle la conscience phonémique.