La matière blanche

Une désorganisation significative de la matière blanche, mise en évidence par la technique diffusion tensor imaging (DTI) chez des personnes ayant des difficultés de lecture, pourrait expliquer la réduction des connexions cortico-corticales (Klingberg et al., 2000 ; Niogi & McCandliss, 2006). Klingberg et al. (2000) mettent ainsi en évidence une réduction significative du volume de matière blanche au niveau de la région temporo-pariétale bilatérale chez des faibles lecteurs. Cette atteinte spécifique des régions temporo-pariétales, jouant un rôle important dans les capacités de lecture, suggère des connexions défaillantes avec les autres régions cérébrales. De plus, les auteurs montrent une orientation précise des axones des neurones concernés par cette anomalie structurale : les projections neuronales provenant des régions temporo-pariétales et se projetant sur les régions frontales sont touchées.

Par ailleurs, les dyslexiques auraient un trouble du transfert des informations entre les deux hémisphères. Le corps calleux est une formation interhémisphérique composée de substance blanche correspondant aux fibres axoniques des connexions interhémisphériques. L’imagerie a permis d’observer des différences de taille du corps calleux entre les dyslexiques et les sujets témoins : le corps calleux apparaît plus épais et plus grand, au niveau de son tiers postérieur, chez les hommes dyslexiques que chez les personnes contrôles (Rumsey et al., 1996). Un grand nombre de cellules nerveuses supplémentaires est donc présent dans cette région cérébrale (pour une revue voir Habib, 2000 ; Hynd et al., 1995). Cette anomalie anatomique reflèterait donc une augmentation des connections qui pourrait avoir un rôle d’inhibition ou de collaboration interhémispherique (Habib, 2000).

La communication entre les différents cortex est, par conséquent, affectée et peut être à l’origine d’une mauvaise association entre les codes visuels et les codes phonologiques nécessaires lors de l’apprentissage de la lecture.