Le test de lecture : l’Alouette

Tout examen des capacités de lecture nécessite une estimation du niveau général de lecture grâce à un test normé. L’Alouette (Lefavrais, 1967) est un test utilisé de manière quasi systématique dans les bilans neuropsychologiques pour détecter un retard d’apprentissage de la lecture. Son étalonnage a été effectué sur 800 enfants français, de 6 à 14 ans, ainsi que sur des adultes. L’Alouette est un test de lecture à haute voix d’un texte de 265 mots, qui doit être lu en un temps limité de trois minutes (cf. Annexe 2). Le nombre d’erreurs, les mots non lus et le temps de lecture (s’il est inférieur à 3 minutes) sont notés. L’objectif de ce test est d’attribuer un niveau de lecture (ou âge lexique) correspondant à la précision et à la rapidité de la lecture à haute voix. Le texte est peu porteur de sens et contient des mots peu fréquents auxquels l’enfant n’est pas habituellement confronté. L’enfant ne peut donc pas utiliser d’informations contextuelles ni s’aider du sens global du texte pour deviner les mots, seules ces capacités de décodage lui sont utiles. Un retard en lecture d’au moins 18 mois (écart entre l’âge réel et l’âge lexique) permet d’évoquer un diagnostic de dyslexie. Toutefois, l’Alouette étant un test de leximétrie, sa passation ne renseigne pas sur la nature des difficultés, ni sur les causes possibles de dysfonctionnement. Par conséquent, nous chercherons à qualifier la pathologie plus précisément grâce à une batterie de tests complémentaires que nous allons présenter maintenant.