L’Outil de Dépistage de la DYSlexie : ODéDYS version 1

L’ODéDYS est un outil issu d’une batterie de test : le Bilan Analytique du Langage Écrit, le BALE (Jacquier-Roux, Valdois, & Zorman, 2002). Le BALE permet de faire un diagnostic précis de l’intensité et du type de dyslexie. Il comporte 40 épreuves couvrant la plupart des fonctions (mémoire, traitements visuels, capacités métaphonologiques, orthographe, lecture). Le temps d’évaluation total du BALE varie entre 2 et 4 heures. L’ODéDYS n’en retient que quelques épreuves, rendant ainsi la passation beaucoup plus rapide, 20 à 30 minutes. Cet outil comprend 8 épreuves : 1 épreuve permettant de connaître l’âge lexique qui vient d’être présentée (l’Alouette), 1 épreuve de lecture, 1 épreuve d’orthographe, 2 épreuves métaphonologiques, 1 épreuve de mémoire verbale à court terme et 2 épreuves de traitement visuel.

La diminution du nombre d’épreuves par rapport au BALE rend cet outil incomplet et ne permet pas d’établir avec certitude le type de dyslexie. Le problème est que les capacités attentionnelles et l’efficience intellectuelle des enfants ne sont pas estimées par l’ODéDYS, empêchant ainsi de faire un diagnostic différentiel entre une dyslexie et un retard de lecture d’une autre nature. Dans notre étude, nous avons donc utilisé les matrices progressives standard de Raven pour mesurer les capacités intellectuelles de nos participants (Raven, 1938) afin d’écarter une explication des difficultés en lecture par un retard mental. Cependant, la passation de l’ODéDYS permet de mettre en exergue des difficultés relevant davantage d’un dysfonctionnement de la procédure lexicale ou analytique de lecture et d’écriture. Les épreuves qui le composent et l’étalonnage sont ceux issus du BALE. Les épreuves du BALE ont été étalonnées auprès d’enfants du CE1 au CM2. Pour le niveau 5ème de collège, un étalonnage supplémentaire a été effectué en 2005 (cf. version 2 de l’ODÉDYS, Jacquier-Roux, Valdois, Zorman, Lequette, & Pouget, 2005) sur 129 élèves n’ayant jamais redoublé. Nous utiliserons les données de ce dernier étalonnage pour les adultes dyslexiques que nous étudierons dans les Chapitres 4 et 5. En effet, le niveau 5ème de collège est le plus haut niveau scolaire, à notre disposition, pour lequel nous ayons un étalonnage.