4.6.2.Résultats : Comparaison des dyslexiques et des normo-lecteurs

Les réponses des participants sont traitées de la même manière que dans le Chapitre 2, les données recueillies correspondent au taux d’identification correcte des phonèmes constituants les pseudo-mots de forme CVCV et au taux d’identification correcte du pseudo-mot entier.

Le test t pour des échantillons indépendants correspondant aux deux groupes appariés (NL et DL) permet de comparer les moyennes pour les phonèmes (C1, V1, C2 et V2) et pour les non-mots (CVCV). Une différence significative a été observée entre les deux groupes pour les consonnes (C1 : t32 = 4.6 ; p < .001 et C2 : t32 = 2.6 ; p < .05) et pour les pseudo-mots (t32 = 4.0 ; p < .001) mais pas pour les voyelles (V1 : t32 = 0.97 ; p = 0.34 et V2 : t32 = 1.6 ; p = 0.11). Les DL ont des performances plus basses que les NL pour les consonnes d’attaque, les consonnes intervocaliques et les pseudo-mots (Tableau).

Tableau 18 : Pourcentages d’identification correcte des phonèmes et des pseudo-mots (%) pour les normo-lecteurs (NL) et les dyslexiques (DL). L’écart-type est entre parenthèses (σ).