5.3.3.2.Procédure

Les OEAP ont tout d’abord été mesurées en utilisant un clic non filtré dont l’intensité est comprise entre 80 et 83 dB SPL, dans les deux oreilles séparément afin d’évaluer l’amplitude et la qualité spectrale de la réponse. à ce stade, nous éliminons les participants qui ne présentent pas d’OEAP.

Le haut-parleur émet les clics durant 80 µs à une fréquence de 50 Hz. Le microphone enregistre les réponses dans une fenêtre temporelle allant de 3.2 ms à 20 ms après l’émission des clics. La technique quantitative (Collet et al., 1990 ; Veuillet, Collet, & Duclaux, 1991) consiste en un recueil des OEA provoquées avec et sans bruit controlatéral (bruit blanc d’intensité constante 30 dB SL) en utilisant cinq intensités différentes pour le clic ipsilatéral déterminées en fonction de l’amplitude des réponses. L’ordre de présentation des cinq intensités était aléatoire et différent pour chaque oreille. Les intensités des stimuli étaient sélectionnées entre 54 et 72 dB parmi les intensités possibles par pas de 3 dB (54, 57, 60, 63, 66, 69 ou 72 dB). Ces intensités sont choisies entre le seuil d’apparition et l’amplitude de saturation des OEAP. L’oreille controlatérale était stimulée avec un bruit de type « speechnoise » (spectre plat entre 500 et 2000 Hz puis baisse de 3 dB/octave) présenté 30 dB SL au-dessus du seuil auditif du participant. Les réponses ont été filtrées entre 500 Hz et 6 kHz. La stimulation controlatérale est émise via un casque (TDH39P) au moyen d’un AC40.

Ensuite, nous avons calculé la suppression controlatérale des OEAP dans chaque oreille (i. e. l’atténuation équivalente ou AE) et le quotient de latéralité (QL) pour chaque participant. L’AE (en dB) correspond à la variation d’intensité du clic ipsilatéral qui provoquerait une réduction d’amplitude des OEAP équivalente à celle causée par la présence d’une stimulation acoustique controlatérale. Plus l’AE est négative, plus le système efférent est fonctionnel. Le QL correspond à la différence d’AE entre les deux oreilles (QL = AEOD-AEOG) (voir Veuillet, Bazin, & Collet, 1999 pour une explication détaillée de la technique de calcul). Une valeur positive indique une prévalence de l’oreille gauche, une valeur négative indique que les fibres efférentes se projetant sur l’oreille droite sont plus inhibitrices que celles se projetant sur l’oreille gauche.