La Lecture

l’Alouette

Une différence significative entre les deux groupes est observée pour le nombre d’erreurs, pour le temps de lecture et pour l’âge lexique (t38 = -4.57, p < .001 ; t38 = -5.38, p < .001 et t38 = 5.76, p < .001). Le groupe témoins a un âge lexique de plus de 14 ans et 3 mois alors que les dyslexiques ont un âge lexique moyen de 11 ans et 5 mois. Les dyslexiques font plus d’erreurs (12.9 erreurs vs. 3 erreurs) et lisent moins vite que les normo-lecteurs (128.9 s vs. 93.7 s) (Tableau, Figure et Figure). Un test de corrélation de Pearson a mis en évidence une corrélation positive du nombre de fautes et du temps de lecture pour les dyslexiques mais pas pour les témoins (r = 0.70, p < .001 ; r = -0.04, p = 0.87) (Figure). Les deux variables dépendantes augmentent en parallèle : le nombre de fautes augmente avec le temps de lecture.

Figure 69 : Nombres de fautes commises par les témoins et les dyslexiques lors de la lecture du texte de l’Alouette (* p < .05, ** p < .01, *** p < .001).
Figure 70 : Vitesse de lecture du texte de l’Alouette par les témoins et les dyslexiques (* p < .05, ** p < .01, *** p < .001).
Figure 71 : Corrélation entre le temps de lecture et le nombre de fautes lors de la lecture du texte de  l’Alouette pour les groupe contrôle et dyslexique (Courbe de tendance linéaire).