Annexes

Annexe 1 : Les consignes des 15 épreuves du logiciel ECCLA.

Première Session

1.Tâche de réaction simple : un petit trait va apparaître au centre de l’écran. Dès que le cœur apparaît, vous devez appuyer.

Tâche de réaction à choix forcé : un petit trait va s’afficher. Vous devez décider si Oui ou Non ce qui apparaît est un cœur.

2.Codage abstrait des lettres : Vous devez dire le plus rapidement possible si Oui ou Non ces deux lettres sont les mêmes. Sans tenir compte de la façon dont elles sont écrites. Par ex . , f B (non). D d (oui).

3.Lecture en contexte : Vous allez lire des textes mot à mot. Lisez ainsi les textes sans vous arrêter, à votre rythme (le sujet contrôle la présentation des mots à l’écran).

Deuxième Session

Tâche de réaction à choix forcé

4.Jugement d’identité de lettres : Vous devez dire le plus rapidement possible si Oui ou Non toutes les lettres de la suite sont identiques. Par ex . , HGH (non). QQQQQQQQQQO (non).

5.Similitude 2 : Vous devez dire le plus rapidement possible si Oui ou Non les deux suites sont identiques. Par ex . , TANOL TANIL (non).

6.Décision lexicale 1 : Vous devez dire le plus vite possible si la suite de lettres est un mot qui existe ou pas (dans la langue française).

7.Décision phonologique à choix 1 : Vous devez dire le plus rapidement possible si Oui ou Non les deux suites de lettres se prononcent de la même manière. Par ex . , orsage orcage (non), aumir eaumir (oui).

8.Lecture hors contexte : Vous allez lire des mots les uns après les autres. Lisez ainsi la liste de mots à votre rythme (le sujet contrôle la présentation des mots à l’écran).

Troisième Session

Tâche de réaction à choix forcé 

9.Décision lexicale 2

10.Amorçage orthographique : Vous allez voir apparaître une suite de dièses #####, suivi soit par un mot, soit par un non-mot. Vous devez décider si cette suite de lettres est un mot ou pas. Entre la disparition des signes et l’apparition de la suite de lettres, vous verrez peut-être certaines fois un mot. Vous ne devez pas vous en occuper. Par ex . , #####/porte (oui), #####/cogat (non).

11.Catégorisation sémantique : Vous allez tout d’abord voir un mot écrit en majuscules : FLEUR. OISEAU… suivi d’un autre mot en minuscules. Vous devez dire le plus vite possible si ce mot est de la même catégorie . Par ex . . FRUIT et ensuite « poire» (oui). LEGUME/«chaise» (non).

12.Décision phonologique à choix 2

Quatrième Session

Tâche de réaction à choix forcé

13.Décision lexicale 3

14.Similitude 1

15.Décision phonologique : Vous devez décider si la suite de lettre qui apparaît à l’écran se prononce comme un mot qui existe en français ou pas. Par ex . , kabine (oui), vaire (oui), musure (non).