Message et image

Au delà du message littéral ou dénoté, un message symbolique ou connoté est lié au savoir préexistant et partagé. Une part de la signification globale du message se rapporte à la nature même de son support. Ce qui nous semble important de retenir c’est l’idée du message visuel. 

Dans l’étude des troubles du langage, Roman Jakobson (1970 in M. Joly, 1993) a démontré que la métaphore devient impossible dans les troubles de la similarité et la métonymie dans les troubles de la contiguïté. Il constate que l’inconscient lui-même fonctionne selon certaines lois de la rhétorique. Il reprend L’interprétation du rêve de Freud (1900) où Freud montre le mécanisme du rêve et notamment le travail du rêve et la façon dont l’inconscient s’efforce de masquer son contenu latent derrière un contenu manifeste qui est le souvenir du rêve.

J. Lacan (1957) dans « L’instance de la lettre dans l’inconscient », montre que les procédés principaux décrits par Freud concernant la condensation et le déplacement étaient fondés sur le principe de similarité (comme la métaphore) ou de contiguïté (comme la métonymie).

Les travaux de Jakobson (1970) sur les problèmes de la linguistique structurale éclaire la contribution de la linguistique à d’autres sciences humaines, tels que l’ethnologie, la psychanalyse, les études littéraires, la théorie de la communication. Suite à l’esquisse de Jakobson, c’est J. Lacanqui a systématisé l’idée que le sujet est pris dans le langage, entre la métaphore et la métonymie.