4.8. Particularités méthodologiques : Lieu A et Lieu B

Lieu A : Dispositif expérimental et recherche. Le dispositif a fonctionné pendant neuf mois avec les deux intervenants, un éducateur et une infirmière, qui ont conçu et mis en place un fonctionnement qui remplissait son objectif initial : créer et maintenir un lien. Le poste du psychologue était prévu dès le départ mais n’a été pourvu qu’au bout de neuf mois de fonctionnement du dispositif. Son arrivée a introduit un changement dans le fonctionnement instauré par le « couple « éducateur/ infirmière et a apporté un regard extérieur.

Compte tenu de l’état de la relation que j’entretenais avec les visiteurs en tant qu’infirmière, (cf. « Un va et vient entre la rue, le corps et la relation » in T. Johnson- Boiraud, Mémoire de D.E.A., 1998) j’avais accès à un matériel et un cadre fournissant des éléments cliniques riches pour une recherche en psychologie clinique. J’ai cependant préféré rester très prudente en ce qui concerne la formalisation par des méthodes « visibles» permettant un recueil de matériel aux fins de la recherche.

Lieu A : Le soin somatique médiatise le regard. La majeure partie des sujets avaient déjà fait l’objet d’un parcours au contact d’instances sociales et-ou psychiatriques. Cela demande au chercheur un aménagement particulier pour accéder à l’étude. J’ai donc choisi, aux fins de la recherche, de me « voiler le regard » à travers mon rôle d’infirmière. Ce regard a pu être médiatisé par le soin qui fournissait une forme de « filtre ». La dimension relationnelle établie avec eux au travers du soin et de l'accueil faisait ainsi partie de la méthode en tant que méthode d'observation, mais également comme méthode à l'aide d'un objet intermédiaire, le soin. Ce dernier se situe entre le corps et la psyché, entre une demande manifeste et une plainte latente, entre le soin infligeant douleur et la main apaisante, entre les représentations de l’infirmière à séduire et la mère séduite. Les seuils d’un passage de l’une à l’autre de ces diverses positions « entre - deux » comportent souvent un flou, flou que l'on retrouve aussi bien dans l'accueil auprès de ces personnes que dans leur fonctionnement psychique.

Le recours au mythe, par le biais de l’imaginaire, a permis mon dégagement des dimensions transféro-contretransferentielles qui sont à l'œuvre aussi bien dans la rencontre avec le cadre institutionnel qu’avec la population d’étude.

Lieu B : Pratique professionnelle et recherche. Dans le cadre de ma fonction professionnelle dans ce lieu, j’ai été amenée à faire un travail de rédaction et de synthèse sur la population concernée. J’ai dû également proposer des pistes de prises en charge compte tenu de mes conclusions sur le fonctionnement psychique des usagers. Ces constats me permettent de proposer, dans le cadre de la présente recherche, des pistes sur des dispositifs d’accueil qui seraient à minima en correspondance avec la problématique et le fonctionnement psychique des SEU.

La recherche conserve les traces liées aux difficultés de mon positionnement clinico- professionnel, de même que des « éclaboussures » du terrain. Cependant, je considère que la recherche en psychologie dans ce type de clinique serait quasi stérile si elle n’apportait pas des propositions pratiques aux dispositifs.