Chapitre 3. Liens existants entre la construction de l’objet de recherche, les hypothèses et la méthode

Mon questionnement, mes hypothèses de recherche et la méthode exploratoire d’approche de ces sujets que j’ai adoptés, aboutissent à des éléments a priori assez disparates. Je souhaite ici articuler ces données parcellaires qui pourtant ont une cohérence dans la problématique des SEU et dans la manifestation de leurs symptômes.

L’errance montre une forme de confusion entre domaine intime et domaine public de même qu’un manque de délimitation entre l’espace du dedans et l’espace du dehors.

Cependant, l’errance s’organise autour de l’inorganisé. Ainsi au travers du dispositif d’accueil, j’ai choisi deux filtres d’observation qui constituent le fil rouge de ce travail :

Ces filtres fournissent également des formes de « contenants » et mettent parfois en tension notre position de clinicien qui est impliqué dans le lien d’accompagnement.

Le dispositif d’accueil montre ce qui vient se déposer dans ce lien et comment cela renvoie au cadre et à la dimension spatiale. On repère deux niveaux importants :

La rencontre entre ces différents éléments déposés dans ce lien d’accompagnement révèle comment ce qui est déposé dans l’espace public - dans l’espace interne d’autrui - est utilisé comme un espace qui leur est « personnel » ou « intime ». La sollicitation de cet espace intime ou interne chez l’accompagnant convoque sa capacité à contenir, transformer, renvoyer ou rejeter ce qui de l’autre vient s’y déposer. Autrement dit, comment l’objet, en tant que lien et lieu d’accompagnement, possède-t-il ses propres limites ? Dans cette clinique les enjeux transfero-contratransferentiels passeront par des situations qui servent également d’images déposées et transférées sur l’espace social et dans des lieux publics.

Des matières, des actes, des images qui devraient être contenues dans le domaine privé ou intime de ces personnes, mais qui sont données à voir au dehors, sont souvent dérangeants et même franchement insupportables.

L’utilisation que font les SEU de l’intériorité de l’autre donne des pistes pour notre compréhension de leur fonctionnement psychique en lien avec l’espace public. L’accompagnant impliqué dans l’accueil de ces sujets est souvent envahi ou dans l’incapacité de fonctionner avec une pensée clinique lorsqu’il est confronté à ce que le SEU y dépose. Si ces sujets se comportent ainsi et montrent de la sorte des choses au dehors, est-ce par manque de lieu interne où les choses se fixent, se déposent ? Le risque pour ce sujet est le manque de contenant psychique et la non conservation de la trace, en particulier de la trace du lien, nécessaires pour le travail de symbolisation.

Quel est donc le lien entre l’objet de recherche et la méthode proposée qui s’appuie sur la question du « lieu » et sur la photographie ?

Je l’envisage et le développe de la façon suivante :

Ces sujets ont un problème avec l’espace, plus précisément avec ce qui fait « lieu » et avec les limites de celui-ci. La photographie travaille avec l’image, mais en même temps, elle est mobilisatrice d’autres images. L’image est impliquée dans le fondement de toute représentation. La photographie, qui fait appel à un cadre pour dégager un espace et une représentation, peut servir de support pour nous renseigner sur ce qui fait limite, contour et contenant dans le fonctionnement psychique de ces sujets. Précisément parce que cette frontière est floue ou défaillante pour ces sujets, la notion de contenant/contenu puisée dans le champ théorique de W.R. Bion permet d’aborder cette interface par le biais du lieu et de la photo.

La photographie s’articule à la problématique du lieu parce qu’elle fait médiation par l’intermédiaire d’un objet qui travaille la question de l’interface entre le dedans et le dehors. Dans la rue, dans d’autres espaces et lieux, elle est interface entre l’errant et le clinicien , autant d’endroits où, malgré le manque de cadre externe, elle permet à la fois de poser un regard psychique sur ces sujets et d’établir son cadre interne.