2. Zahiri : un besoin de nous utiliser comme un jouet au bout du fil (téléphonique)

Cette présentation de situation clinique comporte un entretien téléphonique avec Zahiri suivi d’une élaboration après-coup. Cet entretien réalisé dans le cadre de la Veille Sociale Téléphonique concernant sa demande d’un hébergement d’urgence, a été enregistré et retranscrit.

L’entretien téléphonique, à l’image de « l’urgence » dans laquelle se situe mon intervention, est entrecoupé par d’autres appels téléphoniques et par d’autres situations à gérer. Sans perdre de vue mon positionnement et les objectifs professionnels dans lesquels je me situe, j’essaie d’accorder une qualité d’écoute. Tâches qui ne sont pas toujours faciles à concilier. Cette situation, comme souvent avec les SEU, évoque un mouvement en spirale avec des démarches qui échouent. Cette façon de faire bouger les choses sans que cela ne mène nulle part peut être pensé comme une figure de la négativité.

L’entretien avec Zahiri

C’est moi qui reçois au téléphone Zahiri. Je lui dis qu'il n'y a pas de place dans un foyer. J’indique mes interventions en italiques.

Zahiri rappelle quelques heures plus tard

Notes
26.

Pour être admis dans ce foyer pour un séjour de 14 jours, il est nécessaire de respecter une interruption de 14 jours entre 2 séries d'hébergement.