5.1. Le phénomène « chien » : du poil à retordre pour être hébergé

Dans l'agglomération lyonnaise, deux centres seulement mettent chacun deux à trois places à disposition des personnes accompagnées d’un chien dans le cadre d'hébergement d'urgence pendant le Plan-Froid. Selon l'affluence, ces personnes partagent le même bungalow. La cohabitation entre chiens présente parfois des problèmes qui jouent sur la capacité d'accueil des chiens.

Le numéro d'urgence, le 115, reçoit des demandes d'hébergement de la part de personnes avec chiens. D'autres s'adressent directement à l'équipe de la Veille Sociale Mobile ou bien sonnent à la porte des accueils d'urgence. Toutes les demandes ne peuvent être satisfaites.

Pour une personne en situation de précarité, posséder un chien suppose d'autres contraintes.

En termes économiques, un animal implique des frais supplémentaires pour une personne qui dispose de peu de ressources.

A propos des déplacements des personnes accompagnées de chiens, nous pouvons évoquer notre rencontre avec Jacques.

«Les transports en commun, nous confie-t-il, je ne peux pas les prendre. Je suis obligé de prendre le train avec mon chien pour aller de la gare au foyer d’hébergement d’urgence, aller et retour. Dans les transports en commun ils acceptent bien les chiens à mémère, mais pour moi et mon chien, étant donné sa grande taille...».

Les bagarres entre chiens dans la rue stigmatisent souvent leur maître d'allure «marginale».

Des démarches administratives ou personnelles sont parfois remises à plus tard, faute de trouver quelqu'un de fiable à qui confier son animal. Certains n'envisagent pas de prendre un emploi, car il faudrait laisser leur chien pendant la journée à quelqu'un.

D'autres, lorsqu'ils recherchent des chambres meublées ou des appartements, rencontrent un refus de la part des propriétaires.

Ainsi nous constatons que le chien fonctionne davantage comme un frein que comme agent de facilitation en matière d'hébergement. La préoccupation de certains SEU pour leur chien est telle que ce dernier «empêche» en quelque sorte leur maître d'être un homme ordinaire. Que possède l'animal de si essentiel pour passer avant le confort de l'homme ? Quel attrait exerce-t-il sur l'homme ?

L'éthologie (l'étude des relations entre l'homme et l'animal) fournit quelques pistes de réflexion à notre problématique.