6.6. Une réversion constante entre contenant/contenu et imaginaire/symbolique

La photo comme un objet-trace

La photographie, dans le contexte de cette recherche, est un moyen pour étudier le versant contenant/contenu du fonctionnement psychique des SEU. Nous soulignons leur manque de contenance imaginaire et nous reviendrons sur le rôle de la photographie en lien avec cette notion de « contenance imageante ». La photographie est dans ce sens un objet qui contribue au plaisir de se souvenir. Elle mobilise des réminiscences en retrouvant un moment précis de l’histoire du sujet photographié ou de celui qui reconnaît quelqu’un sur la photographie qu’il regarde. Ainsi, par la trace qu’elle laisse, mais aussi par sa dimension d’absence, elle peut créer « en négatif » un lieu, espace ou site de retrouvailles.Pour ces sujets, même si la « prise » de photo réelle n’a pas lieu, l’éprouvé qui se fait sur la rencontre, peut donner des images internes, des réminiscences de l’expérience ou au mieux, des souvenirs.

Nous y reviendrons, mais dès maintenant, il est important d’insister sur le fait que la photo autorise en permanence une réversion contenant/contenu . Elle est à la fois contenant imaginairo- symbolique d’une réalité et contenu de cette réalité.

Ce travail se centre sur le rapport de l’échange autour de la photo. Peut- on l’envisager comme un microcosme qui représente un macrocosme ? Autrement dit, comme une représentation qui recentre l’attention vers un point qui est ensuite diffracté.

La photo se situe entre la production spontanée et le fait d’être crée comme objet de l’autre. Elle oscille ainsi entre appartenir à la sphère personnelle, intime, ou au contraire, au domaine publique.

Parce que la photo se situe dans la réalité sociale, elle devient un fait social, mais indéniablement, elle produit de l’imaginaire. Des auteurs comme Benjamin, Sontag, Barthes, Soulages, pour n’en citer que quelques uns, ont exprimé les caractéristiques de la photographie en lien avec le réel en soulignant sa capacité d’atomiser la réalité et sa capacité de reproduction.