Section 2 : les limites dans la mise en œuvre de la stratégie.

La stratégie algérienne a été mise en œuvre par une série de plans de développement dont le plan triennal (1967-1969) inaugure le processus. A ce titre, l’objectif visé était de créer le cadre juridique, économique et politique devant permettre la transition de l’ancienne à la nouvelle forme de gestion de l’économie.

Il sera suivi de deux plans : le premier quadriennal 1970-1973 et le deuxième quadriennal 1974-1977. Le premier quadriennal représente une étape importante de la réalisation des grands objectifs de la stratégie puisque c’est durant cette période que devaient être amorcées de profondes transformations des conditions de production et de vie dans les campagnes. C’est également durant cette période que seront mises en place les assises de l’industrialisation avec comme perspective la construction d’un appareil productif intégré et tourné vers le marché intérieur à la recherche d’une autonomie. C’est donc à plus d’un titre que ce plan fut considéré comme décisif.

Le second quadriennal sera élaboré sur la base des réalisations du précèdent plan. Il a donc comme but prioritaire de consolider les réalisations achevées ou en voie d’achèvement et l’accroissement de la production suite à l’entrée en production des unités installées.

Toutes ces projections à moyen terme s’inscrivaient dans le cadre de la réalisation de l’objectif stratégique de long terme (fixé à l’horizon 1980 ) visant la création de 100 000 emplois nouveaux par an en dehors de l’agriculture et ce à l’effet d’éliminer de façon durable le chômage .

L’appréciation des résultats obtenus durant cette période et de leur cohérence d’ensemble se fera donc à la lumière des objectifs retenus. Les écarts seront appréhendés comme des dysfonctionnements pour lesquels on essayera d’apporter des explications.