Section 3 : Les tentatives de redressement de l’économie nationale amorcées durant la décennie 1980

Le début de la décennie 1980 inaugure la mise en place d’un pouvoir politique nouveau et signe également le point de départ d’une nouvelle perspective économique dont les contours sont mis en exergue dans les deux plans de développements couvrant respectivement les périodes 1980-84 et 1985-1989.

Les deux années 1978 et 1979 qui séparent les deux plans quinquennaux ont servi à l’établissement d’un bilan économique de la décennie écoulée faisant état des nombreuses insuffisances constatées dans le fonctionnement de l’économie nationale. C’est donc sur cette base que seront définis les objectifs des deux prochains plans et plus particulièrement du premier plan quinquennal, 1980-1984. En effet, le second plan quinquennal intervenant en pleine crise économique de 1986 restera pratiquement inachevé puisque ses objectifs seront remis en cause par les nouvelles donnes.

Ainsi, c’est sur un fond de crise latente que sera mise en œuvre la politique économique des années 1980 et dont on retrouvera les grandes orientations dans le préambule du rapport du premier plan quinquennal. Ces orientations peuvent être synthétisées comme suit :

Une série de mesures est engagée dés la fin des années soixante dix. Celles-ci, bien que touchant à tous les domaines de l’activité économique et social, ne reflètent pas vraiment une stratégie claire et cohérente et n’apportent pas de changements substantiels au cadre général tracé par la charte nationale à savoir « la construction d’une société socialiste » fondée sur la prédominance du secteur public qui constitue « un instrument déterminant pour la maîtrise et le succès de la politique de développement …et la garantie pour la planification intensive du développement et d’approfondissement de la socialisation de l’économie. » (Préambule du 1er plan quinquennal I, P.11)