1.4 La réforme du secteur agricole.

La grande taille est également invoquée ici comme une cause principale de la mauvaise gestion et de la faible productivité du secteur agricole.

En 1983, on assista donc à la restructuration des exploitations agricoles avec la dissolution des coopératives agricoles et la constitution de nouvelles exploitations de taille moyenne appelées domaines agricoles socialistes (DAS).

La promulgation de la loi foncière 83-18, tend à favoriser l’accession à la propriété privée de terres agricoles avec pour obligation pour les bénéficiaires de les mettre en valeur. IL s’agit selon M. E Benissad (1994, P.27 et 28) des parcelles de terres improductives dans le Sud et les hauts plateaux qui sont distribuées à des personnes physiques pour les rendre utiles avec le concours technique et financier de l’Etat. Ce dispositif incitatif permet au bénéficiaire d’accéder à la propriété une fois la mise en valeur des terres réalisée. Cette loi restaure également la liberté de transaction sur les terres privées agricoles et abolit les plafonds de limitation de la propriété foncière instituée par l’ordonnance portant révolution agraire.

Le secteur privé agricole a tiré également profit de cette réforme en accédant aux crédits bancaires après avoir été quasiment exclu des prêts durant la décennie écoulée. Avec le lancement du plan quinquennal 1980-84, la Banque Algérienne de Développement Rural (BADR) issue de la restructuration organique de la Banque Nationale d’Algérie, a été créée en 1982, avec comme mission essentielle le financement du secteur agricole et de promouvoir l’activité artisanale et agro-alimentaire.