2. Evolution de la dette extérieure algérienne

L’analyse de l’évolution de la dette extérieure algérienne montre que la part du marché financier international dans le financement extérieur de l’économie a commencé à prendre de l’ampleur à partir de 1974 c'est-à-dire avec le lancement du second plan quadriennal.

Tableau n°26 : Evolution de la structure de la dette extérieure (Unité : millions de $ américains et en %)

Source : A Belhimmer (1998, P. 43)

Durant la période allant de 1974 à 1979, malgré l’accélération du rythme de l’endettement favorisé par des taux d’intérêt réels négatifs, la contrainte extérieure ne se faisait pas ressentir tant que les recettes pétrolières permettaient de dégager des capacités de remboursement.

Tableau n°27 : Evolution des taux croissance de la dette et des exportations

Source : World Debt Table

A partir de la décennie quatre vingt, le renversement de la situation sur le marché financier international conjugué à la tendance à la baisse des prix du pétrole, ont induit un recours de plus en plus accru aux crédits commerciaux44 à court terme, influant ainsi négativement sur la croissance du service de la dette et par voie de conséquence sur la formation du stock de la dette extérieure algérienne.

Le manque de rationalité dans la gestion de la dette extérieure en anticipant sur la stabilité des prix des hydrocarbures et des taux d’intérêt mondiaux a conduit à une situation de crise économique généralisée avec la chute des prix du pétrole en 1986.

Notes
44.

- A la fin de la décennie soixante l’Algérie faisait appel aux crédits financiers à moyen terme pour financer ses équipements, durant les années soixante dix et début quatre vingt elle a recouru aux crédits commerciaux à court terme pour financer les biens intermédiaires et de consommation.