Dans son ouvrage « la crise des économies socialistes » W.Andreff s’interroge sur la possibilité de puiser dans la théorie économique des éléments permettant de fournir une explication aux dysfonctionnements des économies planifiées du centre.
La réponse selon cet auteur ne peut être apportée ni par la théorie marxiste qui n’avait pas réussi à avancer une analyse des dysfonctionnements de l’économie centralement planifiée et qui ne peut par conséquent, contenir uneconceptualisation des régulations permettant à cette économie de se développermalgré les goulots d’étranglement, les défauts d’approvisionnement et les pénuries.
Il est difficile à la théorie de l’équilibre général d’apporter également une réponse puisque aucune force ne fait converger ces économies vers l’équilibre, ni enfin la théorie keynésienne qui, bien qu’intégrant la notion de déséquilibre, interprète le fonctionnement d’une économie où l’équilibre général n’est pas atteint pour cause d’excès d’offre, alors que les économies planifiées du centre sont des économies de pénuries, d’excès de demande.
Les premières tentatives d’explication de la crise dans les économies socialistes sont venues des théories du déséquilibre et de la régulation dont la théorie de J. Kornaï représente une adaptation à l’économie de pénurie.