Section 1 : le rôle et la conditionnalité des Institutions Financières Internationales

A leur création à l’issue de la conférence de Bretton Woods, chacune de ces deux institutions (le FMI et la Banque Mondiale) s’est vue accordée un rôle conformément aux missions et objectifs qui leur ont été respectivement assignés. Le FMI a été chargé de veiller au bon fonctionnement du système monétaire international et à la stabilité monétaire. Quant à la Banque Mondiale, son principal rôle a été de promouvoir le développement.

L’évolution du contexte international et plus particulièrement la crise de l’endettement ont fait évoluer les rôles des deux institutions dans le sens d’un chevauchement, chaque institution empiétant sur les prérogatives de l’autre générant des malentendus et des conflits de compétences. C’est ainsi que le FMI, qui était au départ chargé d’aider les pays à rétablir l’équilibre de leurs balances des paiements (ce qui était considéré alors comme un problème de court terme) voit son rôle s’étendre à la faveur de la création des mécanismes de financement élargis (EFF : Extended Fund Facility) pour toucher aux problèmes économiques plus profonds (qui s’inscrivent dans le moyen terme) et qui relèvent donc du domaine de la Banque Mondiale.

De son coté, la Banque Mondiale, pour mener à bien sa politique de restructuration économique ou d’ajustement structurel, pose comme préalable aux pays qui sollicitent son aide une stabilisation macroéconomique. En 1989, dans une tentative de clarification des rôles, le FMI a vu le sien limité aux aspects de la stabilisation macro financière et la Banque Mondiale à celui lié aux aspects de stratégies de développement (M.Aglietta 2000). Cette tentative n’a, toutefois, pas abouti puisque les deux institutions continuent de s’affronter et de se concurrencer. Mais, bien que la Banque Mondiale occupe une place importante dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’ajustement structurel, c’est au FMI que revient le rôle de leader.

C’est la raison pour laquelle nous insisterons davantage dans notre travail sur le rôle joué par cette institution dans les programmes de stabilisation et d’ajustement structurel.