Chapitre IV : le programme d’ajustement structurel : une issue à la crise ou crise sans issue

Introduction

Le programme d’ajustement structurel (PAS) est l’ensemble des mesures visant la relance de l’offre ce qui l’oppose au programme de stabilisation dont l’objectif est de réduire la demande. Toutefois, selon les textes du FMI la croissance ne constitue pas un objectif en soi mais plutôt un résultat du développement des échanges « Thus the growth appears in Article I (ii) not as a purpose, but as the expected result of the poursuit of the purpose of trade expansion » (J.J.Polak, 1991, P.28).

Pour le FMI, la transition à l’économie de marché est l’unique alternative pour asseoir une véritable reprise de l’offre d’où la privatisation de l’économie et la libéralisation du commerce extérieur comme principales réformes requises dans le cadre du PAS.

Aussi, le présent chapitre sera consacré, d’une part, à la présentation des crédits alloués à l’Algérie au titre du programme d’ajustement structurel et d’autre part à l’analyse des principales mesures qui y sont adossées à savoir la privatisation et à la libéralisation du commerce extérieur.