2. Les objectifs et les techniques de la privatisation.

2.1 Les objectifs

Les objectifs assignés à la privatisation sont multiples et l’on peut citer : la réduction du rôle de l’Etat dans l’économie, l’augmentation des recettes de l’Etat et l’introduction de la concurrence dans l’économie. Cependant, dans les pays en transition, les objectifs fixés par les auteurs ayant traité de la question retiennent, entre autres, cinq objectifs considérés comme essentiels et communs à tout programme de privatisation dans ces pays (D Labaronne 2001) :

  • Un objectif politique :
    Le transfert de propriété des actifs du secteur public vers le privé entraîne la dépolitisation des entreprises c'est-à-dire la non intervention de l’Etat dans leur gestion.
  • Un objectif d’équité :
    La privatisation se traduit par la restitution des actifs aux anciens propriétaires spoliés de leurs droits ou à la population entière à travers l’actionnariat de masse.
  • Un objectif de rapidité :
    La privatisation et plus particulièrement la privatisation de masse devraient permettre aux pays en transition d’accélérer le processus de transition vers l’économie de marché.
  • Un objectif d’efficacité :
    La privatisation va améliorer les performances des entreprises grâce à la mise en place de mécanismes de bonne gouvernance.
  • Un objectif institutionnel :
    La privatisation devrait favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs à même d’apporter des changements structurels à l’économie allant dans le sens de la réalisation du bien être général.

La prescription de ces objectifs à la privatisation dans les pays en transition s’inscrit dans le cadre d’un objectif ultime qui est la transformation systémique de ces économies.