Chapitre 1 Problématique et méthodologie générale de la thèse

La Réforme et les conséquences

La réforme 1999 des programmes de science au lycée s’est produite dans un contexte social de crise de l’enseignement scientifique (Ourisson, 2002). Elle a mis surtout l’accent sur le questionnement des élèves lors d’un apprentissage en autonomie. (Davous et al. 2003).

D’après Eduscol, un des objectifs qui a présidé à l’élaboration de ces programmes est d’orienter un nombre croissant d’élèves vers les filières scientifiques à l’issue de la classe de seconde, mais aussi d’initier à la poursuite d’études scientifiques dans l’enseignement supérieur à l’issue du cursus secondaire. En classe de seconde, les élèves se déterminent pour l’orientation de leurs études, scientifiques ou non. Pour certains, la pratique des sciences s’arrêtera là. Le programme a donc été conçu de façon à faire sens par lui-même.

Comme le décrit le bulletin officiel de l’éducation national (BO numéro 6 du 12 aout 1999 volume 2 programmes des sciences) « L'enseignement des sciences au lycée est d'abord conçu pour faire aimer la science aux élèves, en leur faisant comprendre la démarche intellectuelle, l'évolution des idées, la construction progressive du corpus de connaissances scientifiques. » La logique pédagogique que sous-tendent ces nouvelles approches postule que le développement des sciences doit être favorisé par un va-et-vient entre l'observation et l'expérience d'un côté, la conceptualisation et la modélisation de l'autre, et que l'exposé axiomatique de la science existante ne correspond pas au mouvement de la science en train de se faire. La science n'est pas faite de certitudes mais de questionnements et de réponses qui évoluent et se modifient avec le temps. Tout ceci montre qu'il faut privilégier avant tout l'enseignement de la démarche scientifique incluant l'apprentissage de l'observation et de l'expérience.

Les instructions précises des programmes scientifiques ont demandé de mettre en place un enseignement scientifique basé sur la démarche d’investigation. Des conséquences visibles sur les pratiques enseignantes résultant de la nouvelle démarche pédagogique sont apparues. La modification de pratique engendrée par la suppression d’un exposé préalable des connaissances, remplacée par une activité réalisée par les élèves, une démarche d’investigation, ou autres, a été suivie d’études sur l’élaboration et l’évaluation de l’activité, mais à notre connaissance, la séance de travail qui la suit n’a pas donné lieu à une investigation de type recherche didactique. Notre travail se place dans cette nouvelle optique et permet une compréhension de nouveaux aspects des séquences d’enseignement.

Dans ce qui suit, nous allons donner une vue générale du but de la science et précisément de la chimie en seconde, et nous allons nous intéresser à l’importance de l’enseignement expérimental d’une part dans les travaux de recherche et d’autre part dans le curriculum après la réforme