L’enseignement de la chimie au Lycée

L'enseignement des sciences au lycée est important et comme le décrit le bulletin officiel de l’éducation national (BO numéro 6 du 12 aout 1996 volume 2 programmes des sciences), « les objectifs de l’enseignement de chimie et de physique au lycée répondent à plusieurs exigences :

  • offrir à chacun, futur scientifique ou pas, une culture de base dans un domaine de la connaissance indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure, et ceci à une époque où nous sommes confrontés à des choix de société, notamment en matière d’environnement,
  • faire comprendre ce qui différencie la science des autres domaines de la connaissance, par une pratique de la démarche scientifique,
  • faire apparaître les liens entre l’activité scientifique et le développement technologique qui conditionne notre vie quotidienne,
  • permettre à chaque lycéen de s’orienter, selon ses goûts, vers des études scientifiques jusqu’au baccalauréat et au-delà, en tentant d’enrayer une certaine désaffection pour la physique, constatée récemment dans plusieurs pays occidentaux. »

C’est en effet au lycée qu’il faut amener les élèves à comprendre, d’une part que le comportement de la nature se traduit à l’aide de lois générales qui prennent l’expression de relations mathématiques entre grandeurs physiques bien construites, et à donner une importance à l'expérimentation qui est une démarche essentielle des sciences. Une expérience correspond toujours à une interrogation du type : si, dans telle situation, je fais ceci, que va-t-il se passer et pourquoi ? Apprendre à formuler de telles questions fait déjà partie de l’apprentissage des sciences et ne doit pas privilégier la manipulation mathématique.

Enfin signalons qu’une place privilégiée est accordée aux activités expérimentales, qui doivent avoir pour objectifs, d'apprendre aux élèves à observer, à se poser des questions et à confronter les conséquences de leurs représentations personnelles à la réalité. Elles les aideront aussi à acquérir des connaissances, des savoir-faire et surtout une méthode d'analyse et de raisonnement leur permettant de formuler avec pertinence des jugements critiques. De tels apprentissages ne peuvent être conduits que par des méthodes actives car, sans elles, la plus grande partie des élèves mobilise difficilement ses capacités d'abstraction et de concentration. De ce fait, un enseignement formel et abstrait des sciences physiques conduirait de plus en plus à l’échec. C'est aussi pour cela que cet enseignement doit comporter une large part d’activités expérimentales.