L’enseignement expérimental

Les activités expérimentales et leur place dans les nouveaux programmes

Cette partie est issue du bulletin officiel de l’éducation national (BO numéro 6 du 12 août 1999, volume 2 programmes des sciences). Elle montre la place importante accordée aux activités expérimentales dans les nouveaux programmes et précisément après la réforme en 1999. « Les activités expérimentales jouent un rôle important dans l’enseignement. Celles-ci peuvent s’articuler autour de deux pôles distincts :

  • l’expérience de cours,
  • la séance de travaux pratiques au cours de laquelle l’élève doit manipuler seul ou en binôme.
  1. Il offre la possibilité de répondre à une s i t u a t i o n - p r o b l è m e par la mise au point d’un protocole, la réalisation pratique de ce protocole, la possibilité d’aller-retour entre théorie et expérience, l’exploitation des résultats.
  2. Il permet à l’élève de confronter ses représentations avec la réalité.
  3. Il apprend à l’élève d’observer en éveillant sa curiosité.
  4. Il développe l’esprit d’initiative, la ténacité et le sens critique.
  5. Il lui permet de réaliser des mesures, de réfléchir sur la précision de ces mesures, d’acquérir la connaissance de quelques ordres de grandeur.
  6. Il aide l’élève à s’approprier des lois, des techniques, des démarches et des modes de pensée.

Ainsi, les activités expérimentales établissent un rapport critique avec le monde réel et incontournable, où les observations sont parfois déroutantes, où des expériences peuvent échouer, où chaque geste demande à être maîtrisé, où les mesures – toujours entachées d’erreurs aléatoires, quand ce ne sont pas des erreurs systématiques – ne permettent de déterminer des valeurs de grandeurs qu’avec une incertitude qu’il faut pouvoir évaluer au mieux. L’expérience de cours permet d’établir un rapport entre le réel et sa représentation. Les travaux pratiques sont le seul moyen d’appropriation de techniques et de méthodes.

Deux conditions sont nécessaires pour que cet enseignement expérimental remplisse pleinement son rôle :

  • les élèves doivent savoir ce qu’ils cherchent, anticiper (quitte à faire des erreurs) un ou des résultats possibles, agir, expérimenter, conclure et ainsi élaborer leurs connaissances,
  • l’enseignant doit veiller à définir les objectifs de contenus et à limiter le nombre des compétences mises en jeu dans une séance de TP, afin de dégager les notions qu’il veut faire acquérir. Avant toute entrée dans le processus de résolution et d’expérimentation, il doit vérifier, lors du débat, que les élèves ont compris la question et/ou les termes du problème à résoudre. »