Intérêt de la notion de débriefing

Pour l’élève

Par contrat, l’élève qui vient de travailler sur une activité prescrite par l’enseignant attend de celui-ci un débriefing qui peut être, par exemple, le corrigé des questions posées. L’élève attend également, à un moment de l’enseignement, que l’enseignant fournisse un texte (oral ou écrit) des connaissances qui sera ce qu’il doit apprendre et ce sur quoi il sera évalué.

Du point de vue du chercheur, nous faisons l’hypothèse que le foisonnement des connaissances mis en œuvre par l’élève pendant l’activité est organisé par l’enseignant. Il faut que celui-ci indique à l’élève quelles connaissances sont conformes au savoir enseigné et qu’il les formule dans une phase que Brousseau a appelé l’institutionnalisation. Cette activité d’institutionnalisation n’est pas la seule que le débriefing doive prendre en compte. Il faut que l’enseignant d’une part effectue un retour sur les différents textes fournis lors de l’activité, et d’autre part projette le contexte expérimental de l’activité dans le nouveau tissu de connaissances que l’élève va devoir apprendre.