L’activité de l’enseignant et de l’élève

En chimie et ce qu’on appelle « activité » expérimentale présente quelques différences essentielles avec les autres disciplines, car l’enseignant est souvent contraint à plusieurs exigences

Dans nos activités, l’enseignant délègue à l’élève la charge de manipuler le savoir, ce qui fait que chaque binôme est l’acteur central de la situation. L’enseignant interagit tour à tour avec les binômes et de temps en temps avec la classe pour donner une remarque et attirer l’attention sur une observation.

L’« Activité expérimentale », la seconde étape (B) du travail en classe, est constitué des étapes 2 à 4 ci-dessus, pendant laquelle les élèves travaillent en binômes. Elle est, pour nous, une activité où l’élève travaille, il a fait sien le problème posé par le enseignant ; autrement dit avec les termes de Brousseau, il s’agit d’une situation de dévolution. Dans la fiche de l’activité expérimentale et comme le montre la figure 3 nous trouvons deux types de questions:

Toutes ces informations rassemblées constituent l’activité expérimentale sur laquelle l’élève doit travailler. Lors du débriefing l’enseignant, en s’appuyant sur les deux types de questions (Flèche pointée sur la figure 3), doit arriver à transformer les nouvelles informations en des nouvelles connaissances qui sont l’objet de l’apprentissage.

Figure 3 : La représentation des activités expérimentales (K=connaissances, Qa = questions type a, Qb = questions type b)
Figure 3 : La représentation des activités expérimentales (K=connaissances, Qa = questions type a, Qb = questions type b)
Figure 4 : Les activités de l’enseignant et de l’élève lors de différentes phases de la séquence d’enseignement
Figure 4 : Les activités de l’enseignant et de l’élève lors de différentes phases de la séquence d’enseignement

Comme le montre la figure 4 la phase activité / TP est celle où l’élève est le plus actif. Etant donné la reforme et la place des activités expérimentes, les élèves, lors du TP, travaillent en autonomie, manipulent, parlent avec leur binôme, écrivent les résultats des expériences, les interprétations et les observations (tableau 1).

Pendant le débriefing, l’enseignant est le plus actif. Nous supposons qu’il parle beaucoup, organise la discussion, fait évoluer l’interaction avec ces élèves, écrit et dessine parfois les montages d’expérience pour contextualiser la situation, manipule et refait l’expérience s’il y a nécessité. L’analyse de cette activité est au cœur du travail de cette thèse. Nous allons donc centrer nos observations sur l’enseignant.

Tableau 1 : Les différentes actions de l’enseignant et de l’élève lors des différentes phases de la séquence d’enseignement.
Tableau 1 : Les différentes actions de l’enseignant et de l’élève lors des différentes phases de la séquence d’enseignement.