Concepts sensibles

Un enseignant scientifique découpe son enseignement avec des objectifs de travail que nous ramenons à la mise en œuvre d’un certain nombre de concepts. Parmi ceux-ci, certains sont nouveaux, pour d’autres, en particulier ceux récemment introduits, le travail consiste à étendre leur champ d’application. Les uns et les autres seront dit sensibles parce que, lors de la séance, ils sont l’objet de l’apprentissage (Le Maréchal & Mercier, 2006). Les concepts sensibles correspondent à des connaissances qui apparaissent sous forme de facettes dans le discours de l’enseignant, par écrit dans des documents distribués ou dans le manuel, ou éventuellement émergent lors de l’activité des élèves. Nous n’allons considérer comme concepts sensibles que ceux apparaissant dans le texte du curriculum (contenu, exemples d’activités, et connaissances et savoir faire exigibles) relatifs à la partie concernée. Les concepts ont été représentés par les deux premières lettres de leur nom la première en majuscules et la deuxième en minuscules. Par exemple espèce chimique est représenté par Ec.