Utilité de l’outil méthodologique : les facettes

L’intérêt de la notion de facettes (Minstrell, 1992) tient au fait que ce sont pratiquement des observables, ce qui permet l’identification ou la comparaison de l’état d’une connaissance entre plusieurs individus ou situations. L’aspect pratique des facettes de Minstrell nous a permis de l’utiliser comme outil méthodologique pour identifier les connaissances mises en jeu par les enseignants lors de leurs débriefings d’activités et de rester proche de la verbalisation de l’enseignant. Autrement dit grâce aux facettes nous sommes capables de faire une analyse du savoir ou analyse didactique. A partir des productions verbales des enseignants, nous avons établi des listes de facettes qui nous ont permis de faire des comparaisons entre les facettes énoncées dans différentes situations (les différents débriefings d’un même enseignant) et avec éventuellement différents locuteurs (les débriefings des différents enseignants). Il sera ainsi possible de compter le nombre de facettes relatives à des connaissances données dans un discours, ou dans un texte, et les comparer entre eux. Il est également possible de comparer la complexité de ces facettes. Nous avons étendu la notion de facettes aux manuels scolaires et modèles.