Question de recherche générale de la thèse

Le débriefing est le moment de l’enseignement où l’enseignant est acteur de la situation et reprend la responsabilité de la manipulation du savoir après l’avoir dévolué aux élèves pendant l’activité expérimentale. Lors de ce moment, l’enseignant traite du même savoir et dans le même contexte que celui du travail (confié aux élève) qui est débriefé. Les questions que nous nous posons concernent la description de l’activité de l’enseignant pendant la séance de débriefing et la manière dont il peut rendre le TP aussi profitable que possible.

  1. Quelles sont les pratiques enseignantes pendant le débriefing d’un point de vue conversationnel (description de la structure linguistique) et d’un point de vue didactique (description de la structure cognitive)? Cette question se divise en deux sous-questions :
    1. Comment l’enseignant fonctionne durant la séance de débriefing lors de son interaction avec ses élèves du point de vue conversationnel (description de la structure linguistique)?
    2. Comment le savoir est-il mis en jeu pendant le débriefing, moment où l’enseignant est très actif (description de la structure cognitive)?
    3. Comment les élèves interviennent-ils lors de leur discussion en classe avec l’enseignant ?
  1. Nous allons chercher dans nos analyses à comparer les débriefings des enseignants sur un même thème. D’où les deux questions de recherche suivantes :
    1. Les débriefings d’un même enseignant (traitant le même thème) dans deux demi-classes différentes sont ils identiques en termes de facettes?
    2. Les débriefings de deux enseignants traitant d’un même thème sont ils identiques en termes de facettes ?
  1. La relation avec l’activité doit respecter simultanément deux conditions : les connaissances qui sont l’objet de l’apprentissage dans l’activité doivent se retrouver dans le débriefing, de même que le contexte dans lequel l’activité a été conçue pour la mise en œuvre de ces connaissances.
    1. Quels types de débriefings pouvons-nous observer ? Quelle sont les différences entre ces types ?
    2. La question de la forme que l’enseignant donne au débriefing est entière. En effet, comment l’enseignant peut-il structurer son débriefing tout en respectant simultanément les deux conditions énoncées ?
    3. Quelles sont les limites d’un débriefing qui cessera d’être en relation avec le TP. Est-ce que la séance (après le TP) reste toujours un débriefing ?