Les données-enseignants

Les données ont résulté des films des débriefings avec la caméra pointant en permanence sur L’enseignant (voir figure 13). Le schéma de prise de données-enseignants dans les classes figure dans l’annexe 3 (document a). Cinq enseignants ont été sélectionnés, parce qu’ils appartiennent à notre groupe de travail (groupe INRP – SESAMES, 2006), que leurs lycées ne sont pas trop loin de notre unité de recherche et situés dans l’agglomération lyonnaise, et qu’ils utilisent certaines activités dont les textes étaient exactement ceux qui avait été retenus.

Les vidéos de classe permettent de suivre ce que les enseignants faisaient en classe. Nous disposons de ce fait d’une variété intéressante de situations d’enseignement qui peuvent être étudiées séparément ou comparées. Les séquences d’enseignement vont être présentées dans le chapitre 2. Deux séquences d’enseignement celle de l’élément chimique et de la classification périodique vont être analysées en détail dans les chapitres 3 et 4.

Figure 13 : La caméra pointant en permanence sur l’enseignant dans les prises de données-enseignants.
Figure 13 : La caméra pointant en permanence sur l’enseignant dans les prises de données-enseignants.

Parmi les 36 débriefings filmés : 29 étaient en classe de seconde traitant les différents parties et différentes séquences d’enseignement, 3 en classe de première traitant la partie couple acide base, titrage et réaction acido-basique et 4 en classe de Terminal traitant la séquence d’enseignement équilibre chimique. Seules 21 débriefings ont été analysés. La totalité en classe de seconde sauf un en classe de Terminal où nous avons trouvé une différence dans la forme de débriefing. Les débriefings de la classe de seconde ont été choisis pour l’analyse. La variété d’enseignants filmés (pour le même thème) en classe de seconde a permis les comparaisons. Les autres débriefings en première (1 enseignant) et en Terminal (1 enseignant) étaient observés sans faire l’analyse pour repérer d’autres formes de débriefings. C’était le cas pour un débriefing en classe de Terminal qui a été analysée.

Tableau 2 : Le tableau présente les différentes prises de données
  Seconde Première Terminal
Nb total de Débriefings 29 3 4
Nb total de Corrigé 25 3 3
Type corrigé analysé 16    
Type Fiche de synthèse analysé 3    
Type Cours analysé 1   1
Non Débriefing analysé 1    

Pour savoir comment les enseignants se positionnent par rapport à nos résultats, un questionnaire a été passé à 41 enseignants dont 27 enseignants au Liban et 14 enseignants en France. Les dix questions posées sont présentées dans le questionnaire (voir annexe 7 document 7a et 7b). Ce questionnaire, a été élaboré à partir d'un travail sur l’activité de l’enseignant en classe dans le cadre du débriefing. La passation de ce questionnaire a pour but de tester le fonctionnement des enseignants en les comparant avec nos résultats obtenus des analyses qualitatives avec les études de cas.