Les données-élèves

Afin de montrer l’originalité des séquences d’enseignement qui ont servi pour l’analyse des séances de débriefings, nous avons filmé des élèves en classe de seconde (voir figure 14), travaillant en autonomie lors des activités expérimentales correspondantes. Le schéma de prise de données-élèves dans les classes figure dans l’annexe 3 (document b).

Deux séquences d’enseignement ont été choisies. Deux binômes d’élèves de chaque classe ont été enregistrés et filmés à l’aide de caméras numériques et de micro-cravates pendant la séance de TP. Ceci afin de recueillir leurs productions orales et analyser finement leur activité (étude de cas).

Figure 14 : Les prises de données-élèves au cours de l’activité expérimentale.
Figure 14 : Les prises de données-élèves au cours de l’activité expérimentale.

Pour recueillir les productions écrites, il était demandé aux élèves de rédiger un seul compte-rendu pour deux, ceci afin de favoriser les interactions entre binômes. Tous les comptes-rendus des élèves des classes, qui font partie de nos données, ont été récupérés.