Discussions de groupe

Hebdomadairement, le groupe d’enseignants « SESAMES » (Séquences d’Enseignement Scientifique : Apprentissage par la Modélisation, l’Evaluation et la Simulation) qui est l’objet de la présente étude se réunit avec d’autres enseignants en présence des chercheurs responsables du présent travail. Le rôle de ces derniers, au sein de ce groupe, a consisté à animer la réflexion tant sur le plan de la chimie que sur celui des idées didactiques, en particulier en demandant aux enseignants d’expliciter leur choix pédagogiques avant et après l’enseignement.

Plusieurs enseignants et chercheurs élaborent des séquences d’enseignement dont les bases théoriques et pratiques s’inscrivent dans une mouvance constructiviste dans un souci de promouvoir chez l’élève un maximum de réflexion, d’initiative et de construction de savoir.

Au cours de ces séances de travail, il a été question de comparer les méthodes d’enseignement, et le contenu des débriefings d’activités. Cela a permis de disposer d’informations pertinentes, soit qui complètent les données prises en classe, soit qui permettent d’envisager d’autres méthodes d’enseignement dans certains cas. Ces discussions ne sont pas enregistrées, mais des notes sont prises.