Chapitre 2 Présentation des séquences d’enseignement

Introduction

Nous venons de voir dans le chapitre 1, que depuis août 1999, les activités expérimentales ont été mises au centre de l’enseignement. Les nouvelles connaissances ont en premier lieu à être construites par des élèves travaillant, dans un laboratoire, en binômes au cours d’activités expérimentales qui les guident dans leur démarche. Nous rappelons que l’enseignement scientifique est basé sur une approche voisine de la démarche d’investigation, laquelle peut se décomposer en sept étapes se traduisant par trois phases :

  • La première (A) de préparation par l’enseignant (choix de la situation problème) hors classe,
  • La seconde (B) L’« activité expérimentale » consistant en appropriation du problème; formulation d’hypothèses ; et investigation ou résolution du problème conduite par les élèves ;
  • La troisième (C), consistant en un échange argumenté autour des propositions élaborées ; acquisition et structuration des connaissances ; et opérationnalisation des connaissances ;

Dans la première partie de la thèse, nous allons décrire ce qui se passe dans la seconde étape, « l’activité expérimentale ». Cette description sera faite à travers la présentation des séquences d’enseignement qui ont servi pour les séances de débriefings. Une étude plus approfondie et détaillée sera évoquée pour deux des activités expérimentales dans les chapitres 3 et 4. Dans la seconde partie de la thèse, nous étudierons en détail ce qui se passe dans la phase C.