Les données relatives à l’enregistrement

Nous avons étudié les débriefings de sept séquences d’enseignement (Annexe 1) dont six étaient en classe de seconde et une en classe de terminale : une sur l’enseignement de l’élément chimique (EC), une sur l’enseignement du modèle de Lewis de la liaison chimique (ML), une sur la classification périodique (CP), une sur la quantité de matière (QM), une sur la concentration (CS),, une sur l’extraction et la chromatographie (CC), une sur la transformation chimique (TC), une sur l’avancement chimique (AC), et enfin une en classe de terminale sur le taux d’avancement final ou la totalité de la réaction (TA). La plupart sont en référence au programme de Seconde de août 1999 dont trois étaient les plus filmées (tableau 2). Celui-ci justifie les concepts clés qui serviront à notre analyse en termes de facettes. Leur articulation avec la séquence d’enseignement est décrite pour mettre en évidence certaines de leurs différences.

Tableau 2 : Les textes du programme relatifs à chaque activité et les concepts (en
Tableau 2 : Les textes du programme relatifs à chaque activité et les concepts (en italique) dont on recherche les facettes.

Cinq enseignants, appelés ici H, M, C, et D ont acceptés d’être filmés. Le tableau 3 rassemble les différentes données relatives à ces enregistrements. Certaines activités d’enseignements étaient en demi-classes, notées 1 et 2, et d’autres en classe entière (tableau 3).

Tableau 3 : Les différentes activités filmées et leurs caractéristiques. Le type d’activité est spécifié 1 ou 2 lorsqu’il s’agit d’une demi-classe, et 2005/6 indique qu’un même enseignement a été observé deux ans de suite.
Activité Enseignant Binôme Type d’activité Durée Organisation de la classe Analyse Chapitre
Élément chimique H   Corrigé 1 2005 15 min 54s Demi-classe IRE / facette chapitre 4
H Corrigé 2 2005 12 min 18s Demi-classe IRE / facette chapitre 4
H 2 binômes + les CR des autres (98CR) Corrigé 1 2006 15min 37s Demi-classe facette chapitre 4
H Corrigé 2 2006 12min 46s Demi-classe facette chapitre 4
M   Corrigé 1 11 min 40s Demi-classe IRE / facette chapitre 4 et 5
M Corrigé 2 10 min 00 s Demi-classe IRE / facette chapitre 4 et 5
D Corrigé 44min 49s Classe entière IRE / facette chapitre 4 et 5
Lewis H Préactivation 1 6 min 50s Demi-classe IRE / facette chapitre 5
H Corrigé 1 10 min 05 s Demi-classe IRE / facette chapitre 5
H Préactivation 2 6 min 53 s Demi-classe facette chapitre 5
H Corrigé 2 12 min 37 s Classe entière facette chapitre 5
M Corrigé 1 9 min 04 s Demi-classe IRE / facette chapitre 5
M Corrigé 2 7 min 01 s Demi-classe IRE / facette chapitre 5
C Fiche de synthèse 47min + 25min Classe entière IRE / facette + représentation chapitre 6
Classification périodique H 137 CR + 2 binômes Corrigé 05 53 min 35s Classe entière IRE / facette chapitre 3 et 5
M Corrigé 47 min 00 s Classe entière IRE / facette chapitre 5
D Corrigé 42 min 21s Classe entière IRE / facette chapitre 5
C Cours 44min 35s Classe entière IRE / facette +structure de cours chapitre 7
Initiation à la mol et détermination de la Qm M   Synthèse 40min 35s Classe entière IRE / facette + représentation chapitre 6
M Synthèse 43min 42s Classe entière IRE / facette / représentation chapitre 6
Transformation M   Synthèse 39min 30s Classe entière IRE / facette + représentation chapitre 6
Avancement M   Corrigé 25min 02s Classe entière Facette +introduction de concept chapitre 8
H Non débriefing 35min Classe entière Facette +introduction de concept chapitre 8
Taux d'Avancement final H   Cours 1h 40min Classe entière IRE / facette +structure de cours chapitre 7