Conclusion

Toute une réflexion a été faite et les difficultés des élèves ont été prises en compte pour arriver à l’élaboration des séquences d’enseignement décrites ci dessous. Un travail sur les représentations, le modèle, le lien avec la vie quotidienne, la modélisation etc. se trouve dans ces différentes séquences. Ce qui justifie leur originalité et leur choix pour les études des débriefings.

Une étude plus détaillée sera évoquée pour deux de ces séquences dans les chapitres 3 et 4. La présentation de ces séquences ainsi que l’analyse concernée montrent leur intérêt. Les tenants et les aboutissants des deux textes de l’activité et leurs mises en œuvre seront décrits.

Dans le chapitre 3, nous présentons l’activité expérimentale permettant l’utilisation d’une analogie pour construire le concept d’élément chimique. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l’élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s’appuie sur l’analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L’analyse de l’approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l’analogie, montre l’intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté.

Dans le chapitre 4, nous étudions une séquence d’enseignement sur la classification périodique permettant l’utilisation du raisonnement causal. Pour ce faire, il a fallu mettre l’élève en situation d’avoir à argumenter, ce qui a nécessité l’élaboration d’une activité non traditionnelle qui sera présentée dans ce chapitre.

Nous avons mené notre recherche sur des élèves en classe de seconde où les notions d’élément chimique et de réaction chimique ont été abordées avec différentes approches pour monter l’intérêt des deux séquences d’enseignement.