Intérêt de la séquence

Derrière un côté naïf, c’est du moins ce que les enseignants qui découvrent la situation des Blicks généralement disent (ou avouent avoir pensé), une grande richesse apparaît à l’analyse. La transformation des Blicks possède des points communs avec une transformation chimique, puisque les deux transformations, qui sont les objets de savoir similaires considérés, possèdent des attributs également similaires. En effet, la transformation des Blicks se déroule avec quelques changements (de forme et d’espacement) et quelques conservations (du nombre de Blicks et de la présence de leur noyau), et par ailleurs la transformation chimique se déroule aussi avec au moins un changement (le métal cuivre disparaît) et au moins une conservation (l’élément chimique cuivre est conservé). Par ailleurs, la boîte de Blicks est analogue au tube à essais, puisque les relations entre les Blicks le matin et les Blicks le soir sont analogues aux relations entre les tubes à essais avant et après transformation (figure 3).

Figure 3 : Analyse de l’analogie entre la boîte de Blicks et le tube à essai dans lequel s’effectue la transformation chimique.
Figure 3 : Analyse de l’analogie entre la boîte de Blicks et le tube à essai dans lequel s’effectue la transformation chimique.

Les similitudes entre les deux situations laissent espérer que les élèves vont les associer. L’analogie entre les deux situations a été conçue pour effectuer un travail sur la polysémie (figures 1 et 2). On constate qu’à chaque sens du mot cuivre est associée une relation entre le tube à essai avant et après transformation, et que ces deux relations ont leurs analogues avec les Blicks. Il est permis d’espérer que les propriétés de conservation et de non-conservation soient mises au centre de la réflexion des élèves, comme une façon privilégiée d’introduire la notion d’élément chimique.