Les enseignants et la séquence innovante

Le travail des enseignants lors de cette séquence a été observé afin d’analyser leur gestion d’une séquence largement innovante. D’une part, il n’est pas habituel d’enseigner la notion d’élément chimique au sens strict. Des formes hybrides de cette notion apparaissent fréquemment. D’autre part, l’analogie proposée pour la transformation chimique n’avait pas été utilisée auparavant, en tout cas pas par ces collègues. La façon dont ceux-ci reprennent les informations du TP et de l’analogie pour introduire la notion d’élément chimique constitue le centre d’intérêt de cette sous partie.

Une dizaine d’enseignants ont été impliqués dans la préparation, la réalisation et l’amélioration de cette activité au cours d’une douzaine d’années. Trois ont souhaité fournir des explications à l’ensemble de la classe juste après la question 6, quitte à ce que les élèves ne terminent pas la totalité du travail demandé lors de la séance. Deux d’entre eux (H et M) ont été filmés pendant cette explication. Six enregistrements sont ainsi disponibles (annexe 5 documents 5a, b, c, d, e et f). Un septième a été réalisé avec un autre enseignant (D) qui a regroupé l’ensemble de ses commentaires dans la séance suivante (annexe 5 document 5 g).