Après l’introduction de la notion d’élément chimique

Après l’introduction de la notion d’élément chimique, ce qui s’est passé a éminemment dépendu de la gestion du temps des séances. Pour toutes les fois où nous avons des données, nous constatons que l’enseignant réutilise la notion récemment introduite, mais en se limitant à l’élément chimique cuivre, refaisant éventuellement un lien avec les Blicks. Par exemple, la transcription de H106 met en évidence que l’enseignant H remplit le tableau 4 collectivement avec la classe. C’est l’occasion de multiples utilisations de la notion d’élément chimique qui vient d’être introduite. C’est également l’occasion d’utiliser précisément les notions de métal cuivre, d’ion cuivre et d’élément chimique cuivre. On constate, dans la transcription, que l’enseignante confirme ou corrige les dire des élèves qui mettent en jeu ces notions. Ses interventions sont alors courtes et précises comme, dans la figure 8, les interventions 153, 161 etc.

Figure 8 : Longueur de chaque intervention de l’enseignant H pendant le corrigé (corrigé 1en 2006) de l’activité.
Figure 8 : Longueur de chaque intervention de l’enseignant H pendant le corrigé (corrigé 1en 2006) de l’activité.

Il faudra attendre les séances suivantes pour que les élèves entendent parler de la conservation d’autres éléments chimiques. C’est regrettable car la nouvelle catégorie a été créée pour un unique élément chimique. Cette incontournable difficulté est liée à la segmentation de l’enseignement scolaire en unités parfois trop courtes. Après avoir été introduite, la généralisation de la notion d’élément chimique s’est donc opérée en deux temps : (i) l’élément chimique cuivre se conserve dans toutes les réactions chimiques – généralisation appartenant à la séance étudiée ; (ii) tous les éléments chimiques se conservent lors des transformations chimiques – généralisation qui attend d’autres séances. Ces autres séances utilisent la structure de l’atome qui est reliée à la notion d’élément chimique, et la classification périodique (Le Maréchal et coll., 2007) qui permet d’avoir la liste de la totalité des éléments chimiques.