Efficacité de l’analogie

L’analogie est souvent utilisée en chimie. Par exemple, 74 titres du Journal of Chemical Education contiennent le terme analogy. Il semble qu’à chaque fois, l’analogie porte sur le concept qu’il faut apprendre, en aidant l’élève à construire un modèle mental limité mais performant (Glynn & Takahashi, 1998). Dans notre cas, ce n’est pas le concept d’élément chimique qui a été traité avec un analogue, mais celui de transformation chimique afin d’attirer l’attention sur la notion de conservation. Une telle approche n’est pas courante dans l’utilisation des analogies et a semblé pertinente ici.

Les résultats ci-dessus ont montré que la situation des Blicks, pour naïve qu’elle paraisse, accompagne effectivement l’élève dans son apprentissage. Cela peut s’expliquer par le fait que les formes de mémoire les plus efficaces sont celles de natures visuelles et affectives (Richaudeau, 1999, p.147). Cela conduit à associer à des objets abstraits des objets concrets, visualisables et éventuellement personnels. Les Blicks ont à ce titre de nombreux atouts pour être mémorisés, en ce qu’ils permettent de visualiser une transformation chimique à l’aide de représentations dont les attributs ont des points communs avec la notion d’éléments chimiques.