Chapitre 4 La classification périodique

Introduction

L’apprentissage d’un concept scientifique implique souvent la construction de relation avec de nombreuses notions (Weil-Barais, 1999) ce qui implique que la mise en place de séquences d’enseignement innovantes ne doit pas être trop courte dans le temps didactique (Buty et al., 2004). Dans le cas où le concept en jeu est aussi central que la réaction chimique, nous proposons dans ce chapitre d’étudier et de décrire une séquence d’enseignement sur la classification périodique. L’originalité de cette séquence est d’essayer de favoriser la mise en oeuvre d’un raisonnement dans l’exploitation d’expériences de chimie. Pour ce faire, il a fallu mettre l’élève en situation d’avoir à argumenter, ce qui a nécessité l’élaboration d’une activité non traditionnelle. Celle-ci est présentée dans ce chapitre. Il est important de bien comprendre, dans ce chapitre, ce qui se passe dans une telle activité afin que, dans la seconde partie de la thèse, le travail du professeur dans la séquence qui suit puisse prendre tout son sens.

Dans ce qui suit nous passerons d’abord en revue les travaux sur la réaction chimique, les différentes notions liées à l’élément chimique, puis nous verrons les difficultés pédagogiques qu’impliquent, comme les instructions officielles recommandent, l’introduction historique du tableau de Mendeleïev, enfin nous proposerons à travers la présentation du texte de la tâche, une façon de prendre en compte les difficultés que nous aurons décrites relativement à l’apprentissage de cette notion importante.