Les travaux de recherche sur la réaction chimique

Le concept de réaction chimique est important dans l’enseignement et dans l’apprentissage de la chimie. Enseigner et apprendre la réaction chimique ont été étudiés avec de nombreux points de vue tel que l’enseignement de ce concept (Gabel, 1998), et en particulier les conceptions des élèves (Driver & al., 1985 ; Andersson, 1986-a, 1990 ; Hesse & Anderson, 1992 ; Nakhleh, 1992 ; Taber, 1998), la difficulté des élèves d’acquérir le concept de réaction chimique sous son aspect dynamique moléculaire (Stavridou & Solomonidou, 2000 ; Cross & al. 1994 ; Gussarsky & Gorodetsky, 1990) ou le changement conceptuel (Stavridou & Solomonidou, 1998; Taber 2001; Pekdag & Le Maréchal, 2001; Laugier & Dumon, 2000). D’autres recherches ont été effectuées afin d’étudier la réorganisation conceptuelle demandée lors de la construction du concept de la réaction chimique chez les élèves (Stavridou & Solomonidou, 1998 ; Taber 2001 ; Pekdag & Le Maréchal, 2001), et la connaissance conceptuelle de la réaction chimique lors du passage de l’aspect macroscopique vers l’aspect microscopique (Laugier & Dumon 2000). D’autres études ont été faites sur le raisonnement et la difficulté des élèves de distinguer entre transformation et réaction chimique, le point de vue des enseignants (Kermen, 2007) et l’importance des TICE dans l’enseignement de la réaction chimique ainsi que dans l’apprentissage des élèves de lycée (El Bilani, 2007, El Bilani à paraître). Enfin, nous notons que la réaction chimique est un concept d’une grande complexité que l’enseignant suppose souvent à tort maitrisé par les élèves (Rebaud, 1994).

D'après ce que nous savons, l'argumentation n’a pas été abordée au cours de l’enseignement de la réaction chimique et les études sur l’apprentissage. Afin d'élaborer un tel projet, nous avons dû construire des situations d'enseignement où les étudiants doivent être impliqués dans le raisonnement causal et le développement de l'argumentation.