Intérêt de la séquence

La réaction chimique est un thème qui présente des difficultés lors de son enseignement. Par exemple, dans l’enseignement « normal » de la chimie, les étudiants sont invités à mémoriser que la phénolphtaléine est ajoutée à une solution pour tester son alcalinité et, si la solution se transforme en une couleur fuchsia, alors son alcalinité est élevée (généralement son pH est supérieur à 9). Pour transformer cette activité de mémorisation en un raisonnement, nous avons développé une activité basée sur les observations suivantes: (1) observer la phénolphtaléine dans l'eau (incolore), (2) ajouter Na+ + Cl- (incolore encore - l'absence de la réaction chimique), (3), Puis ajouter Na+ + HO- (couleur fuchsia – présence d’une réaction chimique). L’élève peut en déduire que la phénolphtaléine réagit avec les ions HO-, qui sont connus pour être responsables de l'alcalinité des solutions. Plus loin dans le processus d'enseignement, le test de l'alcalinité a été utilisé comme un argument pour étudier une réaction chimique. Un tel échafaudage était fondé sur l'hypothèse que les élèves peuvent non seulement mémoriser les réactions chimiques, mais aussi développer une logique de leur compréhension. Ils peuvent faire une relation entre les différentes observations et la nature chimique d’un réactif déjà connu comme un concept chimique.