Utilisation de schémas

Il apparaît dans le texte du TP un grand nombre de schémas qui sont sensés aider les élèves à se représenter après coup les nombreuses petites expériences réalisées. Plus il y a d’événements qui se ressemblent et qui sont nouveaux pour les élèves, plus il leur est difficile de savoir à quoi les questions posées se réfèrent. Dans les versions antérieures du TP (sans les schémas), de nombreux élèves ne parvenaient pas à remplir le tableau 2, pourtant essentiel à la compréhension globale du TP et à son impact pédagogique.

Il ne faut pas non plus penser que les schémas sont parfaitement limpides pour les élèves. Certains n’en comprennent pas le sens et une explication personnalisée doit être fournie. Une difficulté est que les schémas, tels que nous les avons représentés, correspondent à deux moments que nous savons importants pour l’expérience, importance que ne partagent pas forcément les élèves. Bien qu’il y ait des schémas, certains élèves ne repèrent pas tous les « acteurs chimiques » présents dans l’état considéré. Ceci se traduit par un remplissage erroné du tableau 2 où l’on trouve alors : (i) un oubli de Ca dans l’état G, (ii) l’écriture de Ca2+ dans l’état H alors que la présence n’est pas observée expérimentalement, mais déduite théoriquement.

Nous avons choisi d’annoncer que chaque schéma correspond à un état (du système chimique étudié). Ceux-ci ont été numérotés et servent de base à la réflexion. La notion d’état nous paraît importante pour la suite du programme de Seconde : chapitre sur les gaz avec les variables d’état, et sur la réaction chimique avec les états initial et final.